Les produits bio d’Andalousie avec le Réseau Floréal
Philosophie générale
L’objectif du Réseau Floréal est de maintenir, voire de développer une agriculture traditionnelle locale, respectueuse de l’environnement et des hommes, dans cette région de l’Andalousie.
Ainsi, chacun contribue, modestement, à préserver l’existence et la continuité de fermes dans une logique d’agriculture socialement équitable et écologiquement saine, par la mise en place d’une micro économie solidaire entre l’Andalousie et les AMAPs et associations françaises. L’intention est de permettre à Floréal et aux paysans andalous de tirer des revenus décents de cette activité agricole ainsi qu’aux adhérents d’acheter à un prix juste des produits issus de cette région tout en étant informés de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits.
Les productions
Le Réseau Floréal a vocation à soutenir notamment économiquement Floréal, l´équipe de l´entrepôt coordonnée par Annabelle, et les autres producteurs qu’ils sélectionnent, dans une démarche de valorisation ou de remise en exploitation de terres agricoles délaissées, parce que non rentables dans le cadre d’une agriculture conventionnelle.
La plupart de ces producteurs produisent dans le cadre d’un cahier des charges de l’agriculture biologique.
Pour les autres, Floréal les choisit pour leur respect de critères environnementaux (pas de produits chimiques), sociaux (pas d’exploitation des travailleurs) et économiques (pas de spéculation).
Les liens avec Floréal et les paysans
A chaque livraison, Floréal indique d’où viennent les produits, et peut, le cas échéant, donner des conseils d’utilisation et/ou de conservation.
Après la livraison chaque sous-groupe peut faire remonter des commentaires sur les produits livrés, des remarques qui seront communiquées à chaque producteur.
Des visites sur place en Andalousie peuvent être organisées. Elles ont pour objectif de consolider les liens entre tous.