La culture des amandes “natures” selon Pierre à Cornillon, près de Salon de Provence
Pierre Hortola s’est lancé dans la production d’amandes dites “natures”, il y a une 30 aine d’années à Cornillon Confoux, tout près de Salon de Provence sans label et selon une philosophie de l’observation et du respect du vivant !
Il y a entre 500 et 600 amandiers, sur une surface d’un peu moins de 3 ha. Les arbres sont plantés en 7 x 7m, ce qui est bien pour des arbres non arrosés. Et c’est pratique pour ramasser à la corolle.
Pierre estime que l’intervention de l’humain est nécessaire ! Mais sans poisons ! Seulement la taille, la fumure, l’intervention contre les prédateurs, l’arrosage… sont des activités réalisées par l’humain.
« A ce sujet, nous n’avons pas d’agrément officiel en bio ! Le cahier des charges européen de la culture des amandes me semble trop permissif. En effet, chez nous, c’est zéro pesticides ! Même ceux acceptés en bio comme le cuivre, le pyrèthre, la nicotine et autres, ne sont pas sélectifs et tuent les abeilles comme les produits conventionnels.
Nous n’apportons donc que notre garantie personnelle, ce que j’appelle le “plus bio que bio” »
En voilà une culture très natures des amandes près de Salon de Provence !
La guêpe de l’amande… quelles solutions en culture biologique ou naturelle ?
Le principal ravageur dans l’amanderaie est la guêpe de l’amande (Eurytoma amygdali). La vigilance est donc de mise !
Ce micro-hyménoptère peut occasionner jusqu’à 80% de dégâts dans le champ d’amandiers. Les adultes volent au printemps et s’accouplent de mi-mars à mi-mai. La femelle pond dans les jeunes fruits en bloquant leur développement. La larve hivernera dans le fruit jusqu’au printemps suivant. La lutte contre cet insecte ne peut se faire que sur les adultes. Actuellement, aucune spécialité n’est autorisée en bio contre ce ravageur.
Une solution envisagée en Bio contre l’eurytoma (et plein d’autres insectes) est l’utilisation des filets !
Déjà utilisés pour les pommes, les poires et d’autres fruits mais sur les amandes, cela reste un investissement onéreux que le prix actuel ne permet pas !
Nous ramassons à la main en hiver les amandes vérolées. Mais même là, le risque est grand !
Les guêpes de l’amande arrivent de très loin pour se reproduire ! C’est l’instinct indique Pierre.
Vous voulez en savoir plus sur les essais de culture en amande biologique ? Pierre partage l’information de cette étude.
Des études sur le territoire de la Communauté de communes de la vallée des Baux-Alpilles sont menées et sont consultables sur le site web du Grab, association d’agriculteurs bio et d’acteurs de la recherche et du développement de l’agriculture biologique.
Amateurs d’amandes natures de Pierre, vous serez incollables !
Vous avez déjà vu une jeune amande en formation ? Et bien c’est juste ici !
Les principales variétés d’amandes que l’on retrouve sur les terres de Pierre.
- La Ferragnès, à la coque tendre facilement cassable avec un casse noix, idéale pour la conserver chez soi car elle résiste à l’humidité et aux mites. Elle est aussi proposée à la vente en tant qu’amandons.
- La Ferraduel, à la coque dure, est proposée à la vente sous forme d’amandons, utilisable directement pour manger ou pour les transformations alimentaires.
Pierre transmet actuellement son savoir faire à son fils Gaspard pour assurer la continuité de cette belle activité.
Un grand merci à eux pour ce travail qui nécessite un suivi important !